Accueil // À propos de... // La conduite du changement

La conduite du changement

Tout changement est en soi singulier, de même que les différents paramètres qui le caractérisent.

Les conditions de réussite de la conduite du changement sont, elles, en revanche, constantes et peuvent se définir en sept points :
  1. Des objectifs clairs : qu’attend-on du changement visé ? Pourquoi est-il souhaitable et/ou nécessaire ? 
    L’identification en amont des gains et pertes potentiels que générera ce changement pour chacun des acteurs impliqués.
  2. L’identification en amont des gains et pertes potentiels que générera ce changement pour chacun des acteurs impliqués.
  3. Un  plan d’actions réaliste qui identifie les étapes, les acteurs ainsi que les moyens de sa mise en œuvre : QUOI / QUI / QUAND / COMMENT ?
  4. Le questionnement autour de sa période de mise en œuvre : celle-ci est-elle propice ? Des paramètres exogènes ne risquent-ils pas d’entraver ou de polluer le processus ?
  5. Une communication transparente autour du sens du changement souhaité, des résultats attendus et de la façon dont il sera conduit.
  6. Un cadre (objectifs) non négociable, mais la possibilité offerte aux acteurs de participer activement à la définition des modalités de mise en œuvre du changement (et donc des conditions de réussite).
  7. L’engagement qu’une évaluation des résultats ainsi que du processus de mise en œuvre sera réalisée avec l’ensemble des acteurs impliqués.  

Tout changement, en activant des dynamiques d’équipe, de réflexion ou d’action différentes, constitue l’opportunité d’un élan nouveau si son pilotage est maîtrisé.  

LBI CONSEIL vous accompagne dans la définition et la conduite des changements nécessaires aux objectifs poursuivis par l’Organisation, en vous guidant à chaque étape du processus.

Références